fbpx
Tournoi international de physique
À propos du programme
Chaque année, l'Institut Weizmann se fait l’hôte de la plus grande compétition de perçage de coffre-fort destinée aux élèves du secondaire – l'Annual Shalheveth Freier Physics Tournament Les élèves des premier et deuxième cycles du secondaire doivent former des équipes et relever un défi de taille : construire un coffre-fort que seule leur équipe pourra ouvrir, et parvenir à ouvrir le coffre-fort de chacune des autres équipes.

Chaque équipe doit construire une boîte munie d’un système de verrouillage en se basant sur les principes de la physique. Les équipes doivent pouvoir ouvrir leur propre boîte en moins de cinq minutes. Toutefois, celle-ci doit pouvoir tenir les équipes adverses en échec pendant au moins 10 minutes.

Des étudiants du monde entier participent aux demi-finales régionales pour avoir la chance de représenter leur pays lors de la grande finale du tournoi international, qui a lieu en Israël. La demi-finale du tournoi national canadien a lieu chaque année à Montréal en février. L’événement rassemble des équipes de Montréal et de Toronto.

Les deux équipes canadiennes gagnantes sont invitées à se rendre à l’Institut Weizmann des sciences pour la compétition finale : un bras de fer de deux jours au Davidson Institute of Science Education. Les coffres-forts sont notés par un jury, non seulement pour leur résistance aux assauts des adversaires, mais aussi pour leur esthétisme et leur originalité. Les équipes obtiennent des points supplémentaires pour chaque coffre-fort qu’elles réussissent à percer.

Veuillez communiquer avec NathalieK@weizmann.ca pour en savoir plus sur cette activité enlevante!
(2 équipes maximum par école)

Inscrivez-vous dès maintenant!

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec :

Nathalie Klepatch

1-800-387-3894 ou NathalieK@weizmann.ca

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page de l’événement (disponible en anglais seulement).

Témoignages d’élèves
ARTICLES SCIENTIFIQUES | TÉMOIGNAGES D’ÉTUDIANTS
Putting their textbook physics skills to a practical test, 19 teams from high schools around the world recently convened on the Weizmann Institute campus to...
ARTICLES SCIENTIFIQUES | TÉMOIGNAGES D’ÉTUDIANTS
An insight into creative science exploration at the Schwartz/Reisman Science Education Centre.
TÉMOIGNAGES D’ÉTUDIANTS
The Sparks of Science Program in Memory of Moshe Pergament offers talented Israeli-Ethiopian youth the guidance they need to pursue higher education in science and...

Site français à venir Mars 2019!
Shalheveth Freier Physics Tournament
About the program
Each year, Weizmann hosts the greatest safe-cracking competition known to high schoolers - The Annual Shalheveth Freier Physics Tournament. Juniors and seniors in high schools form teams and take on the challenge: Build a safe that only your team can open, and then try to open the safes of all the other teams.

Each team builds a locked box that operates on the principles of physics, able to be opened by you in less than five minutes, but that will keep opponents stumped for at least 10 minutes.

Students from all over the world compete in regional semi-finals for the chance to represent their country at the International tournament final in Israel. Here in Canada, our semi-final tournament takes place each February in Montreal, with teams from both Montreal and Toronto taking part.

The two winning Canadian teams travel to the Weizmann Institute of Science for the final competition, where the the two-day showdown takes place at the Davidson Institute of Science Education. Entries are scored by a panel of judges, not only for being pick-proof, but also for aesthetics and originality. Teams get added points for every safe they manage to crack.

Contact NathalieK@weizmann.ca for more information about this exciting opportunity!

(Maximum 2 teams per school)

Apply now!

For more information please contact:

Nathalie Klepatch

1-855-337-9611 or NathalieK@weizmann.ca

For more information, please view the International Tournament Page

Student Stories
Student Stories
The Sparks of Science Program in Memory of Moshe Pergament offers talented Israeli-Ethiopian youth the guidance they need to pursue higher education in science and...
Student Stories
A month of research, science and fun for high school graduates from all over the world.