fbpx
Tournoi international de physique
À propos du programme
Chaque année, l'Institut Weizmann se fait l’hôte de la plus grande compétition de perçage de coffre-fort destinée aux élèves du secondaire – l'Annual Shalheveth Freier Physics Tournament Les élèves des premier et deuxième cycles du secondaire doivent former des équipes et relever un défi de taille : construire un coffre-fort que seule leur équipe pourra ouvrir, et parvenir à ouvrir le coffre-fort de chacune des autres équipes.

Chaque équipe doit construire une boîte munie d’un système de verrouillage en se basant sur les principes de la physique. Les équipes doivent pouvoir ouvrir leur propre boîte en moins de cinq minutes. Toutefois, celle-ci doit pouvoir tenir les équipes adverses en échec pendant au moins 10 minutes.

Des étudiants du monde entier participent aux demi-finales régionales pour avoir la chance de représenter leur pays lors de la grande finale du tournoi international, qui a lieu en Israël. La demi-finale du tournoi national canadien a lieu chaque année en février.

Les deux équipes canadiennes gagnantes sont invitées à se rendre à l’Institut Weizmann des sciences pour la compétition finale : un bras de fer de deux jours au Davidson Institute of Science Education. Les coffres-forts sont notés par un jury, non seulement pour leur résistance aux assauts des adversaires, mais aussi pour leur esthétisme et leur originalité. Les équipes obtiennent des points supplémentaires pour chaque coffre-fort qu’elles réussissent à percer.

Veuillez communiquer avec info@weizmann.ca pour en savoir plus sur cette activité enlevante!
(2 équipes maximum par école)

(vidéo en anglais seulement)

 

Inscrivez-vous dès maintenant!!

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec :

1-800-387-3894 ou info@weizmann.ca

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page de l’événement (disponible en anglais seulement).

Témoignages d’étudiants