fbpx
LES PROJETS PHARES
L’Intelligence artificielle
Loin d’être un sujet de science-fiction, l’intelligence artificielle touche de nombreux domaines de la vie quotidienne et sera de plus en plus intégrée à notre monde. C’est pourquoi elle doit être exploitée de façon responsable et utilisée pour soutenir l’humanité. L’intelligence artificielle au service de la découverte scientifique s’appuiera sur la prédominance de l’Institut Weizmann en informatique, en activant la puissance de l’intelligence artificielle pour accélérer la recherche bénéfique dans des domaines aussi diversifiés que la découverte de médicaments et l’astrophysique, la médecine personnalisée et la recherche environnementale, la biomédecine et l’archéologie.

Ce projet phare fera de l’Institut Weizmann un chef de file mondial en matière d’intelligence artificielle, contribuera à la croissance de l’économie israélienne et jettera les bases d’une intégration saine de l’intelligence artificielle dans notre avenir collectif.
Questions ? Contactez-nous !


Beth Freeman
Directrice du développement, Ouest canadien
Shira Lester
Directrice du développement
Susan Stern
Directrice générale nationale et chef de la direction
Kylah Thomson
Coordonnatrice du développement

(vidéo en anglais seulement)

L’avantage Weizmann

L’histoire remarquable de l’Institut Weizmann dans le domaine des sciences informatiques en fait le lieu idéal pour l’intelligence artificielle au service de la découverte scientifique. À titre d’exemple, dans les années 1950, les scientifiques de l’Institut Weizmann ont construit le premier ordinateur en Israël, l’un des premiers au monde. Aujourd’hui, ils ont déjà utilisé l’intelligence artificielle pour créer un système qui mesure les neurones après une lésion cérébrale, des satellites qui analysent les nuages et leur rôle dans le changement climatique, des méthodes permettant de déterminer les risques de maladie d’une personne, même si elle ne présente aucun symptôme, des avancées vers des ordinateurs capables de produire des odeurs et d’autres percées. L’Institut Weizmann compte également trois lauréats du prix Turing, considéré comme le prix Nobel de l’informatique.

La principale différence

Ce projet phare entraînera une révolution de l’intelligence artificielle à l’Institut Weizmann et en Israël. Il s’articulera autour d’une équipe exceptionnelle de scientifiques, d’ingénieurs et d’experts en apprentissage automatique de haut niveau, dont la conception des algorithmes, des méthodologies et des interfaces nécessaires à l’intégration de l’intelligence artificielle dans toute une série d’activités transformera l’Institut Weizmann en un centre d’innovation tourné vers l’avenir dans ce domaine. L’initiative sera aussi tournée vers l’avenir dans son approche, notamment par des collaborations mondiales telles que le partenariat historique de l’Institut Weizmann avec l’Université d’intelligence artificielle Mohamed bin Zayed aux Émirats arabes unis. Ces stratégies permettront à la fois d’accélérer le rythme de la recherche et d’attirer la prochaine génération de scientifiques talentueux dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Au profit de l’humanité

L’intelligence artificielle au service de la découverte scientifique exploitera de manière responsable la puissance de l’intelligence artificielle, en l’utilisant pour des avancées médicales telles que des traitements améliorés, des soins de santé personnalisés et des diagnostics plus précis; pour comprendre les changements climatiques et protéger l’environnement; et même pour améliorer l’éducation afin que les enfants apprennent de manière plus créative et efficace. Les scientifiques de l’Institut Weizmann utilisent déjà l’intelligence artificielle pour la santé de l’humanité, ayant mis au point une méthode de diagnostic précoce de la leucémie myéloïde aiguë; un algorithme qui prédit le risque de diabète gestationnel; une technique capable de lire avec précision les électrocardiogrammes; et un algorithme qui diagnostique la COVID à partir de l’imagerie pulmonaire. Ces premières avancées laissent entrevoir un nouveau monde passionnant dans lequel l’intelligence artificielle améliorera notre vie à tous.

Faites un don

Le cerveau et les neurosciences. L’intelligence artificielle. Les frontières de l’univers. Les trois projets phares de l’Institut Weizmann des Sciences font avancer ces domaines de recherche cruciaux en ouvrant de nouvelles voies grâce à la créativité, à la collaboration et aux technologies de pointe.

Joignez-vous à nous alors que nous entrons dans une nouvelle ère passionnante de découvertes! Votre soutien financier aidera les scientifiques de l’Institut Weizmann à paver la voie à la prochaine génération de découvertes… au profit de l’humanité.

Questions ? Contactez-nous !


Beth Freeman
Directrice du développement, Ouest canadien
Shira Lester
Directrice du développement
Susan Stern
Directrice générale nationale et chef de la direction
Kylah Thomson
Coordonnatrice du développement