(vidéo en anglais seulement)
Les découvertes en science des matériaux nécessitent des salles blanches de classe 100 (incluant la régulation de l’air, de la température, de l’humidité, des vibrations, etc.) La classe 100 signifie également qu’il y a moins de 100 particules de poussière d’une taille supérieure à un demi-micron par pied cube.
Cela rend une salle blanche 100 FOIS plus propre qu’une salle d’opération dans un hôpital.
L’illustration ci-dessous montre une particule de poussière comparée à la taille du virus du SRAS-CoV-2 qui cause la COVID-19, à de la fumée d’un feu de forêt ou même au pollen. L’image nous permet de mieux comprendre comment la poussière peut interférer avec la précision requise pour observer à si petite échelle. (en anglais)
Les salles blanches qui permettront les découvertes à venir font partie de l’investissement initié par le Canada pour la construction du Centre Tom et Mary Beck sur les matériaux avancés et intelligents (C-AIM) à l’Institut Weizmann à Rehovot, en Israël. Les salles blanches constituent la base du C-AIM, nécessaire pour faire passer la recherche en science des matériaux à un niveau supérieur de découverte.
La recherche en science des matériaux a existé dans divers départements de l’Institut Weizmann avant même qu’elle devienne une discipline plus formelle en 1991.
Le C-AIM réunira toute cette expertise sous un même toit, ce qui fera également progresser la recherche en science des matériaux grâce au traitement de pointe indispensable dans les salles blanches (qui sera appelé Quantum Foundry (fonderie quantique)). Les salles blanches seront consacrées à trois domaines de recherche essentiels. Chacun de ces domaines permettra de passer au prochain niveau de découvertes dans les exemples récents ci-dessous :
Il faut faire des découvertes pour progresser. Et c’est avec ce sentiment que nous espérons pouvoir travailler en partenariat à vous pour nourrir les avancées.
Celia and Zave Aberman Foundation
Laurent et Nathalie Amar
Dr Dan Andreae
La famille Daniel Assouline
Danielle Bitton et Raphy Benbaron
Jackman Foundation
Selma Furman
Mont-Royal Trust