fbpx
LES PROJETS PHARES
Les frontières de l’univers
Questions ? Contactez-nous !


Beth Freeman
Directrice du développement, Ouest canadien
Shira Lester
Directrice du développement
Susan Stern
Directrice générale nationale et chef de la direction
Kylah Thomson
Coordonnatrice du développement

(vidéo en anglais seulement)

L’avantage Weizmann

L’Institut Weizmann est une centrale de physique. Ses physicien.ne.s théoricien.ne.s sont les premiers à trouver des moyens de donner un sens à l’univers, y compris au niveau quantique. Les astrophysicien.ne.s dirigent des collaborations internationales en matière d’observation et d’exploration de l’espace et recherchent des signes de vie sur d’autres planètes. Les physicien.ne.s des particules utilisent des approches innovantes pour révéler les éléments constitutifs de la matière. Le projet Les frontières de l’univers rassemblera ces capacités sous un même toit, ainsi que la composante des missions spatiales. Cela commencera avec le satellite ULTRASAT, qui est en cours de développement avec l’industrie aérospatiale israélienne et des partenaires tels que la NASA, plaçant ainsi l’Institut, et Israël, à l’avant-garde de l’exploration spatiale scientifique.

La principale différence

On ignore beaucoup de choses sur l’univers : comment il s’est formé, de quoi il est fait, si nous sommes seuls dans son immensité. Le projet Les frontières de l’univers cherchera à répondre à ces questions, en donnant aux scientifiques les moyens de mener des enquêtes qui jettent une lumière véritablement nouvelle sur des mystères séculaires. Un nouvel immeuble à la pointe de la technologie accueillera la famille élargie des physicien.ne.s de l’Institut Weizmann et servira de base pour les missions spatiales. Les visiteurs et les visiteuses pourront assister en direct aux opérations des satellites et des télescopes, ce qui fera de l’immeuble un lieu de pèlerinage pour les astronomes, jeunes et moins jeunes.

De la théorie à l’expérience et à la communauté, l’initiative Les frontières de l’univers nous aidera à comprendre notre monde, et même au-delà.

Au profit de l’humanité

Si la physique peut sembler un sujet intangible, elle touche nos vies de nombreuses façons : après tout, c’est l’étude de ce qu’est la nature et de son fonctionnement. L’initiative Les frontières de l’univers fera progresser tous les domaines du secteur.

Comprendre comment les étoiles naissent et meurent, et de quoi elles sont faites, aidera à expliquer la vie sur Terre et son éventuelle existence ailleurs. La création de nouveaux télescopes et de nouvelles technologies donnera un élan à l’astrophysique. L’analyse des particules subatomiques et l’élaboration de détecteurs de nouvelle génération permettront de révéler le monde quantique et de dévoiler la matière noire. Le satellite ULTRASAT alertera les astronomes du monde entier sur les supernovas, les trous noirs, les collisions et autres événements en temps réel, transformant ainsi ce que nous savons de notre univers complexe et merveilleux.

Faites un don

Le cerveau et les neurosciences. L’intelligence artificielle. Les frontières de l’univers. Les trois projets phares de l’Institut Weizmann des Sciences font avancer ces domaines de recherche cruciaux en ouvrant de nouvelles voies grâce à la créativité, à la collaboration et aux technologies de pointe.

Joignez-vous à nous alors que nous entrons dans une nouvelle ère passionnante de découvertes! Votre soutien financier aidera les scientifiques de l’Institut Weizmann à paver la voie à la prochaine génération de découvertes… au profit de l’humanité.

Questions ? Contactez-nous !


Beth Freeman
Directrice du développement, Ouest canadien
Shira Lester
Directrice du développement
Susan Stern
Directrice générale nationale et chef de la direction
Kylah Thomson
Coordonnatrice du développement