fbpx
LES PROJETS PHARES
Institut des neurosciences
Questions ? Contactez-nous !


Beth Freeman
Directrice du développement, Ouest canadien
Shira Lester
Directrice du développement
Susan Stern
Directrice générale nationale et chef de la direction
Kylah Thomson
Coordonnatrice du développement

(vidéo en anglais seulement)

L’avantage Weizmann

Pour finalement comprendre le cerveau, il faut adopter une approche globale, qui combine un éventail de disciplines, une multitude d’instruments et de méthodologies ainsi que des experts du spectre scientifique.

L’Institut Weizmann possède une telle diversité et de telles capacités, avec plus de 40 groupes axés sur les neurosciences et de multiples équipes provenant d’autres domaines contribuant à ces travaux. Des équipements sophistiqués, tels que l’unique appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à 7 Teslas de la région, font progresser la recherche. La communauté scientifique de Weizmann est unie, collaborative et agile, ses scientifiques travaillant ensemble vers un objectif commun : comprendre véritablement le cerveau et mettre au point des traitements pour ses maladies et ses troubles.

La principale différence

Une révolution technologique est à l’origine d’une révolution dans le domaine des neurosciences. En effet, les chercheurs peuvent désormais visualiser, étudier et comprendre le cerveau d’une manière qui n’était pas possible il y a à peine une décennie. L’Institut des neurosciences Weizmann tirera parti de ces développements et élèvera les neurosciences à un niveau jamais atteint.

Une nouvelle structure conçue à cet effet favorisera la proximité physique et l’esprit interdisciplinaire nécessaire pour inspirer des collaborations. L’initiative combinera l’excellence en neurobiologie avec des connaissances dans des domaines tels que la chimie, la physique, la linguistique, l’informatique et l’ingénierie. Et en attirant de jeunes neuroscientifiques et en incitant les étudiants à se spécialiser dans ce domaine, elle contribue à garantir la croissance et l’avenir de la recherche innovante sur le cerveau.

Au profit de l’humanité

Les pathologies liées au cerveau sont à la hausse : les maladies neurodégénératives telles que la démence, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, le stress, la dépression et d’autres maladies mentales, ainsi que l’autisme, le trouble de déficit de l’attention/hyperactivité et d’autres troubles ont une incidence négative sur l’individu, sa famille et la société. Afin de relever ces défis et de faire la lumière sur les complexités du cerveau, l’Institut des neurosciences disposera de centres axés sur la perception, la santé mentale, la mémoire, la cognition, la neurodégénérescence, l’apprentissage, l’atrophie cérébrale et d’autres sujets essentiels. En mettant au point des médicaments et des thérapies réellement efficaces, les recherches de l’Institut pourraient transformer la vie de millions de personnes dans le monde.

Faites un don

Le cerveau et les neurosciences. L’intelligence artificielle. Les frontières de l’univers. Les trois projets phares de l’Institut Weizmann des Sciences font avancer ces domaines de recherche cruciaux en ouvrant de nouvelles voies grâce à la créativité, à la collaboration et aux technologies de pointe.

Joignez-vous à nous alors que nous entrons dans une nouvelle ère passionnante de découvertes! Votre soutien financier aidera les scientifiques de l’Institut Weizmann à paver la voie à la prochaine génération de découvertes… au profit de l’humanité.

Questions ? Contactez-nous !


Beth Freeman
Directrice du développement, Ouest canadien
Shira Lester
Directrice du développement
Susan Stern
Directrice générale nationale et chef de la direction
Kylah Thomson
Coordonnatrice du développement