Adam Betel, coprésident de la Ligue Weizmann Toronto, parle de l’établissement de liens avec la communauté Weizmann, de la mobilisation de la prochaine génération de philanthropes et du développement d’une passion pour la recherche aiguillonnée par la curiosité
En 2017, Adam Betel rendait visite à un ami à Tel-Aviv et a en a profité pour se rendre à l’Institut Weizmann des Sciences. Alors qu’il était déjà fasciné par l’histoire de l’Institut et l’étendue de la recherche, c’est une rencontre fortuite qui lui a confirmé que la communauté Weizmann était exactement là où il voulait être.
Il se souvient d’avoir visité le laboratoire du Dr Chaim Weizmann (fondateur et premier président de l’Institut Weizmann) et signé le livre d’or, avant de remarquer la signature d’un auteur de vulgarisation scientifique de la veille, dont il était en train de lire le livre pendant ce voyage. Le fait de voir un auteur qui l’intéressait partager avec lui un intérêt pour l’Institut Weizmann lui a prouvé qu’il était au bon endroit.
De retour à Toronto, il a voulu s’investir davantage et a entendu parler de la Ligue Weizmann, le réseau de jeunes philanthropes passionnés de science. « Après avoir visité l’Institut et découvert la Ligue Weizmann, j’ai été ravi de pouvoir donner de mon temps et d’en faire partie », explique-t-il.
Découvrir le monde de la science
Depuis qu’il a joint l’Institut, Adam Betel est aux premières loges pour observer les recherches extraordinaires qui y sont menées et a rencontré certains des principaux chercheurs de l’Institut, notamment ceux qui étudient la durabilité, l’intelligence artificielle et les neurosciences. Il a également présenté personnellement le professeur Alon Chen, président de l’Institut Weizmann, en décembre dernier, lorsque la Ligue Weizmann a organisé un événement Science on Tap.
Mû par l’objectif de faire croître la Ligue Toronto, Adam vise à aider sa génération à s’intéresser à la recherche de pointe et à être aussi enthousiaste que lui pour l’avenir de la science. En ce qui concerne ses objectifs pour la Ligue Weizmann, il déclare : « Nous pouvons présenter la science et la philanthropie aux jeunes générations d’une façon qui soit pertinente et intéressante pour elles. Les gens sont impressionnés lorsque vous leur parlez des recherches menées à l’Institut Weizmann. Ils ont juste besoin d’y être exposés. »
Une culture de curiosité
Adam s’est marié l’été dernier et s’est rendu en Israël avec sa femme Marni en voyage de noces, s’arrêtant une fois de plus pour visiter le campus. Six ans seulement après sa première visite sur le campus Weizmann, Adam a été stupéfait de voir l’avancement de tous les projets de construction sur le campus, y compris la modernisation du Jardin de la Science Clore.
Adam a également pu mieux comprendre la culture du travail et de la vie sur le campus. « Maintenant que je suis plus âgé, j’apprécie davantage ce qu’ils ont construit pour les scientifiques et leurs familles, qu’il s’agisse de résidences ou de garderies. Les scientifiques peuvent y bâtir leur avenir, tout en contribuant à des recherches extraordinaires. »
Ce qui le frappe le plus à propos de l’Institut Weizmann et ce qu’il souligne dans les conversations avec son propre réseau, c’est que « l’Institut Weizmann a une culture de curiosité et une attitude à l’égard de l’innovation qui permet aux scientifiques de collaborer et d’explorer ces curiosités ».
Vous souhaitez joindre la Ligue Weizmann?
Joignez un groupe de leaders qui travaillent ensemble à la promotion de la science pour l’avenir de l’humanité. La Ligue Weizmann permet aux jeunes professionnels de contribuer à l’avancement de la recherche transformatrice à l’Institut Weizmann des Sciences grâce à des expériences éducatives, des programmes, des événements et des occasions de réseautage.