fbpx
Don testamentaire | Pleins feux sur les donateurs
Pleins feux sur les dons testamentaires : En mémoire de Lilian et Carol Abraham

Lilian et Carol Abraham se sont rencontrés au début des années 1960 (pendant leurs études à l’Institut Weizmann) et ils ont tous les deux rapidement réalisé leur amour commun de la science et de l’apprentissage, et ont n décidé de se marier après seulement cinq rencontres. Leur amie proche, la Dre Hilary Vallance, membre de la Section Vancouver, évoque leur attachement à l’égard de la science et le généreux legs testamentaire qu’ils ont fait à l’Institut Weizman

L’histoire d’amour de Lilian et Carol Abraham, émigrés de Roumanie en Israël avec leurs familles dans les années 1950, a commencé sur le campus de l’Institut Weizmann au début des années 1960. Carol était titulaire d’un diplôme de premier cycle en mathématiques lorsqu’il est arrivé et il a formé des pilotes d’avions de chasse aux mathématiques, tout en effectuant son service obligatoire dans les Forces de défense israéliennes (FDI). Après son service militaire, il s’est inscrit à l’Institut Weizmann, où il a terminé sa maîtrise et son doctorat. C’est là qu’il a rencontré sa future épouse, Lilian, qui poursuivait des études en entomologie (l’étude des insectes et de leurs relations avec d’autres organismes).

Lilian et Carol Abraham

Ils se sont rencontrés grâce à un groupe d’amis roumains sur le campus et ont eu de courtes fréquentations, soit seulement cinq rencontres avant que Carol ne lui demande sa main. Tout s’est passé si vite que Lilian a été incapable de nommer le domaine d’études de Carol lorsque son père lui a posé la question.

Partageant le même amour de l’éducation, à la fois à titre d’étudiants et d’enseignants, ils se sont ensuite installés en Australie, où Carol a enseigné les mathématiques à l’Université de Canberra, avant d’immigrer au Canada pour enseigner à l’Université du Manitoba, où Lilian était également chargée de cours d’anglais. Après plus de 17 ans passés à Winnipeg, le couple a pris sa retraite et s’est installé à Vancouver où il a rencontré la famille Vallance.

Des amis à la famille

Dre Hilary Vallance, bénévole à Weizmann Canada, Section Vancouver et son conjoint Dr Stan Shaw étaient des amis proches de Lilian et Carol depuis plus de 30 ans. La mère d’Hilary s’était liée d’amitié avec Lilian par l’intermédiaire de la communauté juive de Vancouver et a tissé des liens étroits avec la famille au fil des ans. Lilian et Carol venaient dîner le vendredi soir et, quand Hilary et Stan ont eu leurs enfants, elles allaient nager dans la piscine de l’appartement de Lilian et de Carol.

« Elle était si intéressante et aimait l’art de la conversation », déclare Hilary, qui se souvient des nombreuses conversations qu’elle a eues avec Lilian au fil des ans, ajoutant un sourire lorsqu’elle la décrit comme étant « très intelligente et ayant des opinions bien arrêtées ». Au fur et à mesure que leur amitié se développait, Stan, le mari d’Hilary, s’est également lié d’amitié avec Carol, partageant avec lui un intérêt pour les mathématiques.

Le couple Abraham n’a pas eu d’enfants; il y a dix ans, lorsque la santé de Lilian et de Carol a commencé à décliner, Hilary et Stan se sont engagés à veiller à leurs intérêts en devenant leurs mandataires. Après avoir discuté avec Lilian et Carol de l’héritage qu’ils souhaitaient laisser, ils ont décidé de faire un don par testament à l’Institut Weizmann.

Laisser un héritage à la science

« Ils avaient une confiance inébranlable dans le travail effectué à l’Institut Weizmann et continuaient à croire que de grandes choses s’y produisaient », explique Hilary.

Hilary et Stan ont d’abord pensé qu’il serait naturel que le don soit alloué à la physique et à l’informatique, domaines auxquels Carol avait consacré sa carrière. C’était jusqu’à ce qu’ils en apprennent davantage sur la fonderie quantitque canadienne ABC (salles blanches), un projet multidisciplinaire qui englobe les mathématiques, la physique et l’informatique, entre autres disciplines. En tant que projet de premier plan mené par le Canada, ils y ont vu une grande possibilité de contribuer aux futures découvertes en matière de matériaux intelligents.

La Dre Hilary Vallance et Lilian Abraham
“Ils ont partagé des souvenirs très forts et heureux de leur séjour à l’Institut Weizmann, et ils ont été reconnaissants des débouchés que l’Institut leur a offerts.”
— Dre Hilary Vallance

Inspirés par le legs du couple Abraham, Hilary et Stan ont récemment décidé de faire également un don pour soutenir les découvertes scientifiques de l’Institut Weizmann. Ils se rendront sur le campus en novembre pour la célébration annuelle de la science et de la philanthropie de l’Institut, où ils verront leurs noms nouvellement inscrits, ainsi que ceux de Lilian et de Carol, sur le Mur des donateurs sur la Place internationale.

Même si Hilary pense qu’il sera agréable de voir le nom de ses amis proches sur le campus, la reconnaissance n’a jamais été un facteur qui a motivé la décision du couple Abraham. « Ils ont partagé des souvenirs très forts et heureux de leur séjour à l’Institut Weizmann, et ils ont été reconnaissants des débouchés que l’Institut leur a offerts. »

 

Apprenez-en davantage sur la façon de faire un legs testamentaire et sur la façon de devenir un membre exclusif de la Vera and Chaim Weizmann Honor Society.

 

Articles connexes
Pleins feux sur les donateurs, Don testamentaire
Membre le plus récent et le plus jeune de la Vera and Chaim Weizmann Honor Society (un groupe exclusif nommé en reconnaissance du fondateur de l’Institut, le Dr Chaim Weizmann et de son épouse, la Dre Vera Weizmann), Zachary Schwartz se souvient du legs testamentaire qu’il a fait à l’Institut Weizmann.
Pleins feux sur les donateurs, Don testamentaire
La notice nécrologique de Sharen Werk, donatrice testamentaire à l’Institut Weizmann, la décrit comme « une femme remarquable, indépendante, très respectée et perpétuellement optimiste, qui a apporté joie et réconfort à tous ceux qui l’ont connue ».
Pleins feux sur les donateurs, Don testamentaire
Shawn Bramson, ancien participant au tournoi international de physique de Weizmann et au Dr. Bessie F. Lawrence International Summer Science Institute, revient sur ces expériences et explique pourquoi il continue de faire du bénévolat pour Weizmann Canada depuis plus de dix ans.