fbpx
PLEINS FEUX SUR LES DONATEURS
Pleins feux sur les donateurs : Sam Znaimer

Sam Znaimer savait depuis longtemps que l’Institut Weizmann des Sciences était une grande institution de recherche, mais n’avait aucun lien avec l’Institut jusqu’à ce que son fils, Leith Znaimer, y entreprenne des études supérieures.

Fort d’un nouveau lien personnel avec l’Institut, il a été sollicité par Beth Freeman, codirectrice de la philanthropie de Weizmann Canada (Ouest canadien), qu’il connaissait déjà, pour faire du bénévolat au sein de la section de Vancouver, en pleine expansion. Avec son intérêt pour la science et son nouveau lien avec l’Institut, Sam était heureux de faire sa part et de se joindre à la section de Vancouver au début de 2021.

En octobre dernier, la section a eu l’occasion d’organiser un événement spécial avec le président de l’Institut Weizmann des Sciences, le professeur Alon Chen. Le professeur Alon Chen s’est rendu à Calgary en tant que juré pour l’octroi du prix Hopewell M.I.N.D de 1 million de dollars du Hotchkiss Brain Institute de l’Université de Calgary, aux côtés de représentants de la Harvard Medical School et du Howard Hughes Medical Institute.

Le prix M.I.N.D. récompense les recherches d’envergure qui changent la face de la recherche sur le cerveau et de la santé mentale. Vancouver n’étant qu’à une distance par voie aérienne, le professeur Chen était ravi de pouvoir rencontrer davantage de membres de la communauté Weizmann de l’Ouest canadien.

Sam a eu la gentillesse d’organiser chez lui un événement de la section, auquel ont participé des membres du réseau, ainsi que des dirigeants et des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique, située à proximité.

Beth Freeman, codirectrice, Philanthropie (Ouest canadien) présentant le professeur Alon Chen, président de l’Institut Weizmann, pendant sa visite à Vancouver.

Sam connaissait les recherches du professeur Chen grâce aux précédents événements Weizmann en ligne, mais l’entendre en personne et lui poser des questions était une tout autre expérience. Le fait d’entendre comment le professeur Chen concilie ses propres recherches, tout en assumant la responsabilité majeure et le calendrier chargé du président de l’Institut a été marquant pour Sam.

Plus tôt cet automne, Sam a rencontré pour la première fois les scientifiques de l’Institut  Weizmann, lorsqu’il a participé à la  tournée nationale sur le développement de Weizmann Canada, intitulée Mission Imperative. Au cours de cet événement, le professeur Avi Levy, l’un des responsables de l’initiative de l’Institut en matière de durabilité, et Steven Hanson, directeur général et analyste des actions chez Raymond James Ltd, ont discuté des nouvelles recherches sur la durabilité menées par l’Institut Weizmann et des retombées qu’elles peuvent avoir sur les domaines d’intérêt de Steven, notamment dans les secteurs des transports, des produits chimiques et de l’agroalimentaire.

Sam Znaimer et David Berson pendant la tournée Mission Imperative de Weizmann Canada à Vancouver.

En tant que membre de la communauté Weizmann depuis près de deux ans, Sam a pu découvrir la diversité de la recherche à l’Institut Weizmann, ses retombées à l’échelle mondiale et sa capacité de favoriser un environnement pour les scientifiques passionnés et curieux.

L’investissement financier de Sam dans la science pour l’avenir de l’humanité comprend un grand secteur prioritaire : la fonderie quantique canadienne ABC et le programme éducatif Sparks of Science.

Comparant l’Institut avec d’autres institutions de recherche et réfléchissant sur les raisons pour lesquelles il est fier de le soutenir, Sam déclare : « L’Institut Weizmann joue dans la cour des grands en matière de recherche internationale. Il offre une possibilité de collaborations mondiales à long terme et constitue un excellent lieu de formation pour la prochaine génération de scientifiques. »

 

 

Articles connexes
PLEINS FEUX SUR LES DONATEURS, NOUVELLES DE L'INSTITUT
À l’occasion de leur premier anniversaire de mariage, Laurent Aflalo et Amanda Walsh, membres de la Ligue Weizmann, reviennent sur l’événement Weizmann au cours duquel ils...
PLEINS FEUX SUR LES DONATEURS, Don testamentaire
La notice nécrologique de Sharen Werk, donatrice testamentaire à l’Institut Weizmann, la décrit comme « une femme remarquable, indépendante, très respectée et perpétuellement optimiste, qui a apporté joie et...