Membre le plus récent et le plus jeune de la Vera and Chaim Weizmann Honor Society (un groupe exclusif nommé en reconnaissance du fondateur de l’Institut, le Dr Chaim Weizmann et de son épouse, la Dre Vera Weizmann), Zachary Schwartz se souvient du legs testamentaire qu’il a fait à l’Institut Weizmann.
Depuis plus de huit ans, Zachary (Zach) Schwartz a joué un rôle clé en tant que dirigeant, bénévole et donateur au sein de la communauté de Weizmann Canada. Il a d’abord joint la Ligue Weizmann en tant que bénévole en 2015, puis est devenu coprésident de la Ligue Weizmann (regroupement de jeunes professionnels de Weizmann Canada) avant de devenir membre du conseil d’administration national en 2020, ce qui lui a valu la reconnaissance de bénévole de l’année 2022. Désireux de laisser un impact durable, Zach s’est engagé à faire un don à l’Institut Weizmann dans son testament en soutenant ce qu’il décrit comme « le meilleur d’Israël ».
Il a entendu parler de l’Institut Weizmann par son ami le Dr Dan Andreae, ancien membre du conseil international de Weizmann et actuel conseiller spécial de Weizmann Canada. Il se souvient d’avoir été immédiatement frappé par la philosophie de l’Institut. Il s’agissait d’un environnement unique de collaboration et de curiosité qu’il ne connaissait pas. « Ce qui m’a frappé, c’est l’idée de trouver les meilleurs éléments, de leur donner une liberté et des ressources extraordinaires, se souvient-il. Le succès de cette formule a été largement établi. »
Zach a vu Weizmann Canada se développer avec de plus en plus de personnes passionnées par la science qui interviennent dans les domaines les plus importants pour eux. « Je crois qu’il y a de plus en plus d’occasions pour les gens d’intervenir dans des domaines qui les intéressent. Je m’inclus moi-même dans ce groupe. »
Laisser un héritage scientifique
L’héritage n’est pas un sujet sur lequel Zach réfléchit à ce moment de sa vie, mais la philanthropie est importante pour lui. « La philanthropie ne rend pas seulement le monde meilleur directement, mais en faisant des choses sans y être obligés mais que nous choisissons de faire, nous espérons inspirer d’autres personnes et avoir un effet d’entraînement », dit-il. Même si l’héritage n’était pas son objectif, il ajoute : « Tout ce que je sais, c’est que je veux que l’Institut Weizmann fasse partie du mien, quel que soit cet héritage. »
Tout en plaisantant sur le fait qu’il n’envisage pas de léguer ce don de sitôt, Zach souligne qu’il pense qu’un investissement dans la recherche fondamentale est la chose responsable à faire pour l’avenir de l’humanité : « On veut laisser le monde dans un meilleur état que celui dans lequel on l’a commencé. L’Institut Weizmann peut vraiment avoir une influence mondiale en améliorant la vie des gens. C’est l’histoire de l’Institut et je suis convaincu que c’est son avenir. »
Apprenez-en davantage sur la façon de faire un legs testamentaire et la façon de devenir un membre exclusif de la Vera and Chaim Weizmann Honor Society.