L'Institut Weizmann des Sciences classé 10ème dans le classement mondial de la qualité des recherches - Weizmann Canada
Communiqués de presse
L'Institut Weizmann des Sciences classé 10ème dans le classement mondial de la qualité des recherches

L’Institut Weizmann a été positionné 10ème dans un classement international de recherches scientifiques. Ce classement est fait par le Center for Science and Technology Studies (CWTS) [Centre pour les recherches sur les sciences et la technologie, de l’université de Leiden, aux Pays-Bas]. L’Institut Weizmann est la seule institution, parmi les dix en tête du classement, qui se trouve en-dehors des Etats-Unis.

Le CWTS Leiden Ranking se base uniquement sur des indications numériques, et non pas sur des enquêtes fondées sur des questionnaires. Ceci comprend les statistiques des publications faites par les scientifiques des différentes universités, et le nombre de citations de ces articles, ce qui en indique la qualité. Ces chiffres sont mis en rapport avec la taille de l’institut de recherche ou de l’université.

Ce classement témoigne d’une amélioration notable de la qualité des chercheurs de l’Institut Weizmann durant les années 2006-2015. Depuis le début de cette période, alors que l’Institut Weizmann n’avait que la place respectable de 19ème dans le classement de l’université de Leiden (derrière trois institutions non américaines), il a maintenant avancé pour arriver à la 10ème place.

Encore quelques chiffres :

  • 19% des articles de recherches publiés par les scientifiques de l’Institut Weizmann sont placés dans les premiers 10% des articles scientifiques pour l’impact qu’ils ont.
  • 21,4% des articles publiés par des scientifiques de l’Institut Weizmann dans les domaines des sciences de la vie et de la médecine sont placés dans les premiers 10% pour l’impact qu’ils ont.
  • 2.4% des articles scientifiques de l’Institut Weizmann sont classés dans le premier centile pour l’impact scientifique le plus élevé, et 64,7% sont dans la moitié la plus élevée pour le facteur d’impact.
  • Les publications des scientifiques de l’Institut Weizmann ont été citées 27.859 fois durant la période du sondage, de 2010 à 2013.
Articles connexes
Scientifiques, Communiqués de presse, Articles scientifiques
Le mardi 26 mai 2026, le gala national Semer l’espoir pour favoriser un avenir durable a permis d’amasser 9 millions de dollars, après déduction des frais, au profit de la recherche scientifique pour l’environnement durable.
Scientifiques, Articles scientifiques, Communiqués de presse
MONTRÉAL, QC (30 octobre 2024) — La Fondation Brain Canada, Weizmann Canada et l’Institut Weizmann des sciences ont le plaisir d’annoncer la sélection de trois équipes lauréates des subventions d’équipe Brain Canada et l’Institut Weizmann des sciences.