fbpx
COMMUNIQUÉS DE PRESSE | PLEINS FEUX SUR LES DONATEURS | NOUVELLES DE L'INSTITUT
La Fondation Azrieli remet 50 millions de dollars à l’Institut Weizmann des sciences pour aider l’humanité à percer les mystères du cerveau
Photo du futur Institut Azrieli pour les neurosciences (Skorka Architects)

Ce don, parmi les plus importants du genre pour la Fondation, permettra de créer l’Institut Azrieli pour les neurosciences à l’Institut Weizmann des sciences.

“Voilà comment les percées dans la recherche sur le cerveau se produiront.”
— Naomi Azrieli, Ph. D., présidente et chef de la direction, Fondation Azrieli

TORONTO, ON (9 novembre 2021) L’Institut Weizmann des sciences et Weizmann Canada sont ravis d’annoncer un don philanthropique de 50 millions de dollars américains de la Fondation Azrieli, qui permettra de mener une recherche catalytique sur le cerveau avec la création de l’Institut Azrieli pour les neurosciences. Ce don est parmi les plus importants du genre pour la Fondation. La Fondation Azrieli soutient depuis longtemps la recherche à l’Institut Weizmann, et ce don généreux s’ajoute à ses investissements philanthropiques antérieurs de près de 30 millions de dollars américains versés aux laboratoires de recherche Weizmann et aux professeurs et aux étudiants sous forme de bourses d’études.

L’institut Azrieli pour les neurosciences de l’Institut Weizmann, qui sera érigé sur le campus de l’Institut Weizmann à Rehovot, en Israël, favorisera tout le spectre de la recherche en neurosciences, depuis les études fondamentales motivées par la curiosité jusqu’aux travaux translationnels de grande pertinence clinique, de portée mondiale. Ce don permettra la construction d’un nouvel édifice qui servira de plaque tournante pour les activités, les installations et les technologies de pointe dans le domaine des neurosciences.

“Le nouvel Institut Azrieli pour les neurosciences... créera un foyer pour tous les chercheurs de l’Institut Weizmann qui étudient les neurosciences, qui travailleront ensemble pour acquérir une compréhension détaillée de la façon dont le cerveau se développe et fonctionne. ”
— Professeur Alon Chen, président, Institut Weizmann des sciences

« Le nouvel Institut Azrieli pour les neurosciences incarne l’une des valeurs fondamentales de l’Institut Weizmann – la collaboration interdisciplinaire. Il créera un foyer pour tous les chercheurs de l’Institut Weizmann qui étudient les neurosciences, qui travailleront ensemble pour acquérir une compréhension détaillée de la façon dont le cerveau se développe et fonctionne. Je suis convaincu que ce nouvel environnement de recherche unique permettra de réaliser la prochaine avancée majeure dans la recherche sur le cerveau, a déclaré le professeur Alon Chen, président de l’Institut Weizmann. L’engagement de la Fondation Azrieli envers l’Institut Weizmann est extraordinaire et nous sommes profondément reconnaissants pour son soutien et son partenariat de longue date. »

L’Institut Weizmann des sciences, Weizmann Canada et la Fondation Azrieli entretiennent un partenariat privilégié depuis de nombreuses années, soutenant un éventail de recherches biomédicales et en sciences de la vie, de la biologie des systèmes aux neurosciences et au-delà.

Naomi Azrieli, Ph. D., présidente et chef de la direction, Fondation Azrieli Canada et co-présidente, Fondation Azrieli Israël, lors de l’annonce du 7 novembre 2021 à Montréal, et en simultané à Rehovot, en Israël. (Crédit photo : PBL Photography; crédit pour l’œuvre d’art en arrière-plan : Pascal Grandmaison, VOIR LA NUIT, 2021, Impression au jet d’encre sur toile / Inkjet print on canvas, 84 x 224 po.)

« La Fondation Azrieli s’efforce d’encourager les réseaux d’excellence et des réflexions inédites, et nous avons à cœur de soutenir la prochaine génération de chercheurs. Outre les résultats exceptionnels de l’Institut Weizmann dans le domaine des sciences en général, et des neurosciences en particulier, nous sommes ravis que ce nouvel institut facilitera et amplifiera le travail de collaboration entre 40 groupes multidisciplinaires. Voilè comment des percées dans la recherche sur le cerveau seront réalisées », a déclaré Naomi Azrieli, PH. D., présidente et chef de la direction, Fondation Azrieli.

Nous sommes incroyablement reconnaissants de notre partenariat de longue date avec la Fondation Azrieli, a dit Susan Stern, chef de la direction, Weizmann Canada. Son leadership dans le cadre de nouveau don magnanime profitera à l’humanité en faisant progresser la compréhension collective globale du cerveau grâce à la recherche en neurosciences de calibre mondial de l’Institut Weizmann. »

L’Institut Weizmann est une communauté soudée, agile et flexible, qui accueille les jeunes étoiles les plus brillantes et les grands esprits dans de multiples domaines. Le modèle unique de l’Institut Weizmann en a fait l’un des instituts de recherche multidisciplinaire les mieux classés au monde (au deuxième rang mondial du prestigieux Nature Index de la qualité de la recherche en 2019, et au huitième rang pour la qualité de la recherche en 2021 selon le classement de l’université de Leyde), avec de nombreux scientifiques de renommée mondiale et primés, dont des lauréats du prix Nobel et du prix Turing.

“Le leadership de la Fondation Azrieli dans le cadre de nouveau don magnanime profitera à l’humanité en faisant progresser la compréhension collective globale du cerveau grâce à la recherche en neurosciences de calibre mondial de l’Institut Weizmann. ”
— Susan Stern, chef de la direction, Weizmann Canada
De gauche à droite : Professeur Alon Chen, président de l’Institut Weizmann; Danna Azrieli, coprésidente, Fondation Azrieli Israël et présidente, Groupe Azrieli; et H.E. Isaac Herzog, président de l’État d’Israël lors de l’annonce à Rehovot en Israël et en simultané à Montréal au Québec. (Crédit photo : Institut Weizmann des sciences)

L’Institut Weizmann est une communauté soudée, agile et flexible, qui accueille les jeunes étoiles les plus brillantes et les grands esprits dans de multiples domaines. Le modèle unique de l’Institut Weizmann en a fait l’un des instituts de recherche multidisciplinaire les mieux classés au monde (au deuxième rang mondial du prestigieux Nature Index de la qualité de la recherche en 2019, et au huitième rang pour la qualité de la recherche en 2021 selon le calssement de l’université de Leyde), avec de nombreux scientifiques de renommée mondiale et primés, dont des lauréats du prix Nobel et du prix Turing.

L’Institut Azrieli se concentrera sur la recherche de pointe dans les domaines suivants : le développement des réseaux neuronaux, la perception et l’action, la santé mentale et émotionnelle, les neurosciences positives, l’apprentissage, la mémoire et la cognition, le vieillissement du cerveau, la neurodégénération, les blessures et la régénération, les neurosciences théoriques et computationnelles, le développement de neurotechnologies innovantes et les troubles cérébraux intégratifs.

(Crédit vidéo : Eclipse Productions)

Abonnez-vous pour recevoir les mises à jour de Weizmann Canada et découvrez les nouvelles et les événements à venir.

Lisez une sélection de reportages sur l’annonce dans Yahoo NewsThe Jerusalem PostTheJ.caThe Westmount Independent et Montreal Gazette

À PROPOS DE WEIZMANN CANADA

Depuis 1964, Weizmann Canada a établi des partenariats avec des particuliers, des familles, des fondations et des membres du milieu des affaires dans le but d’obtenir du financement pour l’Institut Weizmann des Sciences; de renseigner le public canadien sur les recherches menées à l’Institut; et de promouvoir la littératie scientifique ainsi que divers programmes éducatifs. D’un océan à l’autre, Weizmann Canada organise des rencontres et des soirées interactives avec des scientifiques de l’Institut Weizmann; fait la promotion de programmes éducatifs destinés aux élèves du secondaire et aux jeunes adultes, et permet aux Canadiens d’être aux premières loges de la recherche qui a, et continuera à, changer le monde. weizmann.ca

À PROPOS DE L’INSTITUT WEIZMANN DES SCIENCES

L’Institut Weizmann des sciences, à Rehovot, en Israël, compte parmi les plus importants établissements multidisciplinaires de recherche fondamentale au monde. Les scientifiques de l’Institut Weizmann ont eu une influence mondiale dans une variété de domaines allant de la santé et de la médecine aux énergies alternatives, en passant par la sécurité et la technologie. Nous avons notamment été reconnus pour l’invention de l’amniocentèse, la mise au point d’un médicament pour la sclérose en plaques et d’une technologie de cryptage pour l’Internet et les cartes à puce. weizmann.ac.il

À PROPOS DE LA FONDATION AZRIELI

Mue par la conviction que, des plus vulnérables aux plus exceptionnels parmi nous, nous avons tous une contribution à faire, la Fondation Azrieli ouvre des portes, favorise l’innovation et cultive des réseaux depuis plus de 30 ans. En tant que plus importante fondation non corporative du Canada, nous finançons des établissements et administrons des programmes au Canada et en Israël. www.azrielifoundation.org

 

 

Articles connexes
ARTICLES SCIENTIFIQUES, NOUVELLES DE L'INSTITUT
Le contenu virtuel le plus populaire de Weizmann Canada pour l’exercice 2021 (1er octobre 2020 au 30 septembre 2021), en fonction de vos visionnements. (Vidéos en...
ARTICLES SCIENTIFIQUES, NOUVELLES DE L'INSTITUT
Le contenu le plus populaire de Weizmann Canada pour l’exercice 2021 (1er octobre 2020 au 30 septembre 2021), en fonction de vos visionnements. (Contenu en anglais...