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Former les enseignants d’aujourd’hui à l’excellence scientifique
À propos du programme

« … le statut des enseignants est un miroir du monde. Il reflète non seulement l’état de l’éducation et des systèmes, mais surtout celui de nos étudiants et l’état précaire des communautés où nous vivons tous. » — David Edwards, Secrétaire général de l’Internationale de l’Éducation  

L’un des défis auxquels sont confrontés les systèmes scolaires du monde entier est que le grand public – et même les parents et les élèves – n’apprécient pas ou ne reconnaissent même pas le rôle crucial des enseignants. Conscient que l’avenir de l’humanité est entre les mains des étudiants d’aujourd’hui, l’Institut Weizmann a lancé en 2008 le programme Rothschild-Weizmann pour l’excellence dans l’enseignement des mathématiques et des sciences, dans le but de renforcer l’épine dorsale du système éducatif – ses éducateurs – et de changer la dynamique. 

Étant donné l’évolution rapide des découvertes scientifiques, les manuels scolaires ne suffisent jamais à garder les enseignants et les élèves au courant des nouveautés. Le programme pour l’excellence dans l’enseignement des sciences a été créé pour renforcer l’autonomie et la motivation des enseignements en sciences en leur offrant des occasions uniques de parfaire leurs connaissances. L’objectif à long terme du programme est de servir de déclencheur pour élever le niveau de l’enseignement des sciences en Israël. 

Selon l’Internationale de l’éducation, une fédération mondiale de syndicats d’enseignants, l’amélioration des résultats de l’enseignement est une question complexe qui touche de nombreux domaines, notamment :  

  • la société, le gouvernement;  
  • le système d’éducation;  
  • le personnel enseignant;  
  • les accords régionaux et locaux;  
  • l’école locale; et 
  • l’enseignant individuel.  

Ce programme révolutionnaire de Weizmann vise particulièrement le niveau individuel en élevant la qualité des enseignants et leur mobilisation envers les étudiants.  

Les enseignants qui suivent le programme Rothschild-Weizmann pour l’excellence dans l’enseignement des mathématiques et des sciences reçoivent un diplôme MSc sans mémoire en enseignement des sciences. Le programme se concentre sur l’amélioration des normes pédagogiques en biologie, chimie, physique et mathématiques au secondaire, dans le but de former des enseignants de haut niveau qui deviendront des éducateurs influents et des leaders dans leurs communautés, capables d’insuffler aux élèves un sentiment d’enthousiasme pour les sciences. De plus, la formation d’enseignants issus de communautés défavorisés offre aux élèves à risque de meilleures chances d’accéder à la connaissance et à la technologie, ce qui conduit à des perspectives d’avenir plus favorables. 

Les diplômés de ces programmes ensuite reconnus par le ministère israélien de l’Éducation et sont considérés comme des « conseillers nationaux » qui encadrent d’autres enseignants en sciences, dirigent des communautés d’apprentissage professionnel et participent à la création du programme scientifique national. Les diplômés n’influencent pas seulement les autres enseignants de leur école, ils assument des rôles de direction dans le système éducatif, tant au niveau communautaire qu’au niveau national – étendant ainsi leur portée à tous les niveaux du système d’éducation. 

Les enseignants se familiarisent avec des sujets scientifiques qui sont au cœur des priorités de recherche actuelles dans le monde, notamment les nanotechnologies et la durabilité environnementale, ce qui permet aux diplômés de s’engager dans de nouveaux programmes pertinents pour les défis mondiaux actuels.   

Depuis le début du programme, plus de 370 enseignants ont obtenu leur diplôme, dont 97 % iront enseigner dans les écoles secondaires.  

Grâce à une exposition supplémentaire aux perspectives communautaires et nationales, les diplômés ont le potentiel de changer la perception de leur profession par les parents, les étudiants, les décideurs et le grand public.  Lorsque des systèmes sont mis en place pour aider à améliorer la façon dont les professeurs enseignent, ils peuvent s’épanouir et inspirer de nouvelles générations de scientifiques.  

Le programme Rothschild-Weizmann pour l’excellence dans l’enseignement des mathématiques et des sciences est gracieusement soutenu par la Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman, conformément à sa mission qui consiste à « améliorer l’éducation formelle et expérimentale en soutenant des programmes novateurs de haute qualité ». 

 

Témoignages d’étudiants et de diplômés 

« J’ai beaucoup appris grâce au projet final et ce que j’ai fait valait plus que les deux crédits que j’ai obtenus. C’est un peu comme un mémoire de maîtrise. Notre investissement dans ce diplôme est énorme, mais je suis heureuse que nous ayons investi dans l’obtention de ce diplôme et je suis heureuse de tout ce que nous avons reçu pendant cette période. C’est un diplôme que je me sens très honorée de détenir. J’ai le sentiment d’avoir étudié en vue d’obtenir un diplôme en biologie, et pas seulement en enseignement des sciences. Dans le passé, j’enseignais plus intuitivement, mais maintenant je sais ce que je fais professionnellement ». 

– Orly 

 

« « Le projet final a été un véritable défi. Être supervisée par Gilat Brill et Rachel Cohen du département de l’enseignement des sciences et par Dr Inbal Flash-Gvili, anciennement du département de l’enseignement des sciences, a été un grand privilège. Les cours dispensés par les docteures Nina Reuven et Orna Dahan, du département de génétique moléculaire, et par le docteur Dan Michael,  de la Feinberg Graduate School, ont renforcé mon efficacité personnelle. Je suis très fière d’être titulaire d’un tel diplôme ». 

– Shira 

 

« Les cours de biologie étaient exceptionnels. Ils nous ont enrichis de connaissances que nous n’avions pas du tout ». 

– Rachel 

 

« Le projet final a été un véritable défi. Au moment de la rédaction du projet final, je me suis sentie perdue. Au cours de la première année, nous nous sommes entraînés à rédiger l’introduction et la méthodologie, mais j’ai finalement dû tout réécrire pour l’adapter à mon enquête. La Dre Rachel Cohen m’a beaucoup aidé. Elle a donné une orientation finale à mon projet alors que je ne savais pas comment l’aborder. Le diplôme est très significatif pour moi. Cela m’a aidé à développer ma confiance en mes propres capacités. Il m’a beaucoup apporté sur le plan professionnel – des connaissances, des outils. J’enseigne différemment aujourd’hui qu’il y a deux ans. Mon intuition repose maintenant sur une théorie solide ». 

– Inna 

 

« Il a été difficile de réunir tous les éléments en une seule pièce. Ce n’est que lorsque j’ai rédigé le projet final que tout s’est mis en place. Au cours de la première année, nous avons appris la théorie séparément de la pratique réelle. Je suis heureuse d’avoir fait ces études pendant que j’étais encore jeune. Cela m’a ouvert de nouvelles portes dans le domaine de l’enseignement des sciences. Avant d’étudier ici, je pensais que la chose la plus importante était de m’assurer que je transmettais tout le contenu aux étudiants. L’apprentissage des pratiques scientifiques a complètement changé ma façon d’envisager l’enseignement aujourd’hui. Ce diplôme m’a aidé à forger ma personnalité. J’ai beaucoup appris sur moi-même. J’ai dû relever de nombreux défis. Les études ici ont été très intenses ». 

– Dvora 

 

Statistiques additionnelles 

  • Environ 60 % des diplômés du programme occupent des postes clés dans le système d’éducation. 
  • Le programme accueille toujours un taux élevé d’étudiants arabes et féminins – en moyenne 30 % d’Arabes et plus de 65 % de femmes. 

 

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Articles scientifiques | Témoignages d’étudiants
Après un mois d’immersion dans les sciences, notamment par des apprentissages auprès de scientifiques, des collaborations à des expériences et des travaux en laboratoire sur le campus de l’Institut Weizmann, les participants à l’International Summer Science Institute parlent de leur expérience inoubliable