À l’occasion de leur premier anniversaire de mariage, Laurent Aflalo et Amanda Walsh, membres de la Ligue Weizmann, reviennent sur l’événement Weizmann au cours duquel ils se sont rencontrés et expliquent pourquoi ils sont inspirés par le soutien de la science au profit de l’humanité.
Lorsqu’ils se sont engagés pour la première fois dans la Ligue Weizmann, regroupement de jeunes professionnels de Weizmann Canada, ils ne pouvaient pas s’attendre à ce qu’ils en retireraient. Dans le but de soutenir la recherche de pointe de l’Institut Weizmann et de rencontrer des personnes animées des mêmes convictions, les deux philanthropes passionnés ont fini par se découvrir.
Ils se sont rencontrés pour la première fois en octobre 2018, lors de l’événement « Imagining the Future », organisé par Weizmann Canada, qui mettait en vedette le professeur Yaron Lipman et sa recherche sur l’intelligence artificielle. Ils ont tous les deux rapidement développé une véritable amitié, partageant un amour pour la science qui se transformera en amour l’un pour l’autre.
En plus de la passion qu’ils partagent pour les recherches menées par l’Institut Weizmann, ils ont une formation scientifique et tous les deux travaillent dans ce domaine. Laurent a complété un baccalauréat en microbiologie, une maîtrise en développement pharmaceutique, avec une spécialisation en recherche clinique et travaille en tant que représentant pharmaceutique depuis 2015. Il est également le président fondateur de la Section Montréal de la Ligue Weizmann et a visité le campus en 2018.
Amanda en est à sa dernière année de baccalauréat en sciences avec spécialisation en biologie et a participé à divers domaines de recherche, notamment comme assistante à la recherche à l’Université McGill, en tant que finaliste du symposium sur la recherche sur les tumeurs cérébrales en matière d’innovation scientifique, et a été la lauréate du troisième prix lors de la Compétition de recherche étudiante de premier cycle offerte par la famille de Pam et Rolando Del Maestro.
Réfléchissant aux raisons pour lesquelles ils sont si passionnés par la recherche scientifique, Laurent et Amanda expliquent qu’ils comprennent tous deux le rôle important de la science sur le monde et comment la moindre petite découverte peut faire progresser considérablement nos connaissances et notre qualité de vie. « La science débouche sur des choses que nous pensions impossibles et améliore notre compréhension de nous-mêmes et de l’univers. Elle conduit à des percées médicales et à des réalisations historiques. Autrement dit, la science est la méthode que nous utilisons pour faire progresser l’espèce humaine afin que demain soit un meilleur endroit pour tous. »
Pour le couple, la communauté Weizmann est le lieu idéal pour explorer leur passion pour la science et soutenir des recherches au profit de l’humanité. « Le fait de savoir que nous pouvons partager les connaissances de l’Institut Weizmann en sensibilisant les gens aux recherches qui s’y déroulent et en encourageant la participation collective dans l’une des principales institutions de recherche fondamentale multidisciplinaire du monde est quelque chose que nous faisons avec fierté. »
Laurent et Amanda ont célébré leur premier anniversaire de mariage le 8 août 2022 et attendent maintenant la naissance de leur premier enfant, transformant ce qui était au départ une occasion de rencontrer d’autres philanthropes et de s’informer sur la recherche de l’Institut Weizmann en leur propre conte de fées Weizmann.