Comment un pays de seulement 9,4 millions d’habitants peut-il créer plus de jeunes entreprises que des pays plus grands comme le Japon, le Canada et le Royaume-Uni? Connu sous le nom de start-up nation, Israël est un chef de file mondial en matière d’innovation. Son palmarès impressionnant comprend, notamment, Yeda Research & Development, la deuxième plus ancienne société de transfert de technologie au monde, qui se trouve à l’Institut Weizmann des Sciences, de renommée mondiale.
Venez découvrir comment l’écosystème innovant de l’Institut Weizmann fait tomber les barrières en traduisant les découvertes universitaires en retombées sur le monde réel avec la professeure Irit Sagi, vice-présidente de l’innovation et du transfert de technologie et présidente du conseil d’administration de Yeda.
Le succès du transfert et de la commercialisation des technologies passe par une collaboration entre le monde universitaire et l’industrie. Il peut s’agir d’établir des partenariats et des réseaux, de cerner des débouchés commerciaux et d’obtenir du financement et des droits de propriété intellectuelle. Depuis plus de 60 ans, l’Institut Weizmann s’est développé et a évolué en un écosystème d’innovation prospère qui soutient la transformation de la recherche fondamentale en applications pratiques au profit de l’humanité.
Faits concernant l’écosystème d’innovation prospère de l’Institut Weizmann :
• 138 brevets accordés entre janvier 2021 et octobre 2022
• 32 milliards de dollars de ventes mondiales en 2021 pour les produits issus de la recherche de l’Institut Weizmann
• Démarrage de plus de 100 entreprises
• Technologies sous licence à plus de 500 entreprises dans le monde
La discussion sera animée par Yoni Feingold, partenaire chez Fasken, en présence des avocats associés, Frédéric Barriault et Jonathan Charron. Nous sommes également honorés de la présence à Montréal de Paul Hirschson, consul général d’Israël.