fbpx
FAÇONS DE DONNER
Don testamentaire
Questions ? Contactez-nous !


Beth Freeman
Directrice du développement, Ouest canadien
Shira Lester
Directrice du développement
Susan Stern
Directrice générale nationale et chef de la direction
Kylah Thomson
Coordonnatrice du développement

La planification d’un don testamentaire en faveur de l’Institut Weizmann témoigne avec éloquence de votre générosité et de votre engagement envers l’avenir de la recherche.

Aidez les scientifiques de l’Institut Weizmann à créer un monde meilleur

Prévoir un legs dans son testament

Prévoir un legs dans votre testament compte parmi les façons les plus simples et les plus courantes de planifier un don testamentaire. Ce dernier peut se traduire par un montant fixe, par une part ou un pourcentage de la succession ou encore par un legs résiduaire.

Benefits:

  • Vous conservez le contrôle de vos actifs durant votre vie;
  • Le don testamentaire représente un moyen fiscalement avantageux de soutenir l’Institut Weizmann, puisqu’il réduit l’impôt à payer par vos héritiers. De plus, vos héritiers recevront un reçu pour don de bienfaisance;
  • Vos héritiers pourront demander un crédit pour don de bienfaisance pouvant aller jusqu’à 100 % de votre revenu net au cours de l’année de votre décès, de celle qui précède ou de n’importe laquelle des 5 années subséquentes où vos héritiers devront payer de l’impôt;
  • Le don testamentaire se veut un legs souple que vous pouvez modifier à votre guise pendant votre vie.

Modèle de libellé de legs :

 Je fais don et lègue à la Canadian Society for the Weizmann Institute of Science (propriété/pourcentage/montant en dollars). Ce legs servira à soutenir l’Institut Weizmann. »

L’inspirante histoire de Bill et Lily Lister (article en anglais) >

Already left Weizmann Canada in your Will? Learn more about membership in the Vera and Chaim Weizmann Honor Society.

Faire don de sa police d'assurance vie

En désignant l’Institut Weizmann à titre de propriétaire et bénéficiaire d’une police d’assurance vie, nouvelle ou existante, vous avez droit à un reçu pour don de bienfaisance pour la valeur de rachat nette de la police et pour les primes qui seront payées. Vous pouvez également désigner l’Institut Weizmann en tant que bénéficiaire de votre police d’assurance vie, sans toutefois en faire le propriétaire. Si vous choisissez cette option, vos héritiers recevront un reçu pour don de bienfaisance pour la valeur des primes versées après votre décès. Avantages :

  • Allègement du fardeau fiscal aujourd’hui
  • Des primes annuelles modestes peuvent constituer un legs important pour l’Institut Weizmann;
  • Vous recevez un reçu pour don de bienfaisance tenant compte de la façon dont l’assurance a été léguée;
  • Les dons de police d’assurance vie ne font pas partie de votre succession. Vous pouvez donc affecter des sommes aux domaines qui vous importent le plus.

 

Faire don de ses fonds enregistrés

Depuis plus de 80 ans, les scientifiques de l’Institut Weizmann rêvent d’un monde meilleur. Grâce à votre don testamentaire, nos scientifiques auront les moyens d’aller au bout de leurs idées et pourront tirer profit des nouvelles possibilités qui s’offriront à eux.
L’Institut Weizmann peut être désigné comme bénéficiaire d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), d’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) et d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI).

Avantages :

  • Les fonds restants dans la plupart des REER, FERR et CELI deviennent des revenus entièrement imposables l’année du décès de leur propriétaire, habituellement au taux d’imposition le plus élevé. Le fait de désigner l’Institut Weizmann comme bénéficiaire direct de tels régimes donne droit à un reçu pour don de bienfaisance qui compense l’impôt sur les retraits provenant du régime;
  • Les dons de fonds enregistrés ne font pas partie de votre succession. Vous pouvez donc affecter des sommes aux domaines qui vous importent le plus.

Questions ? Contactez-nous !


Beth Freeman
Directrice du développement, Ouest canadien
Shira Lester
Directrice du développement
Susan Stern
Directrice générale nationale et chef de la direction
Kylah Thomson
Coordonnatrice du développement