fbpx
FAÇONS DE DONNER
Don testamentaire
La planification d'un don testamentaire en faveur de l'Institut Weizmann témoigne avec éloquence de votre générosité et de votre engagement envers l'avenir de la recherche.
Questions ? Contactez-nous !


Justin Burns
Directeur associé, Dons annuels
Beth Freeman
Directrice associée du développement, Ouest canadien
Wendy Sculnick
Vice-présidente adjointe, Philanthropie, Est et Ouest du Canada
Susan Stern
Directrice générale nationale et chef de la direction

The Vera and Chaim Weizmann Honor Society

Les donateurs qui confirment un don futur par la planification de leur succession et de leur héritage sont invités à rejoindre The Vera and Chaim Weizmann Honor Society. La société a été nommée en l’honneur du Dr Chaim Weizmann et de son épouse, la Dre Vera Weizmann.

Le Dr Chaim Weizmann, à 60 ans, s’est lancé dans un projet qui allait se révéler être l’une des principales réalisations de sa vie : la création de l’Institut de recherche Daniel Sieff à Rehovot, en Israël, précurseur de l’Institut Weizmann des sciences.

Les membres de la Vera and Chaim Weizmann Honor Society sont des partenaires clés de l’Institut dans sa recherche de réponses aux défis les plus difficiles auxquels l’humanité fait face. Que vous ayez l’intention de soutenir financièrement une chaire universitaire, un fonds de dotation de bourses d’études ou les besoins généraux de l’Institut, vous jouez un rôle capital pour tracer l’avenir – pour les scientifiques de l’Institut Weizmann et le monde entier.

En outre, une fois votre engagement rempli ou votre don désigné comme irrévocable, votre nom pourra être gravé sur la Place internationale, le site central de reconnaissance des dons majeurs sur le campus de l’Institut en Israël.

Vous avez également la possibilité de garder l’anonymat en termes de reconnaissance publique tout en continuant à recevoir des invitations aux événements et à notre bulletin d’information. C’est à vous de décider.

En tant que membre de la Vera and Chaim Weizmann Honor Society, vous :

  • Recevrez un certificat attestant votre adhésion
  • Recevrez des invitations à des événements spéciaux
  • Serez reconnu au moment approprié
  • Épinglette en forme d’arbre en argent ou boutons de manchette en reconnaissance de l’adhésion

 

Coprésidentes, The Vera and Chaim Weizmann Honor Society

Francie Klein, Toronto et Joanne Nemeroff, Montréal

Boutons de manchette et épinglettes Vera and Chaim Weizmann Honor Society
Prévoir un legs dans son testament

Prévoir un legs dans votre testament compte parmi les façons les plus simples et les plus courantes de planifier un don testamentaire. Ce dernier peut se traduire par un montant fixe, par une part ou un pourcentage de la succession ou encore par un legs résiduaire.

Avantages :

  • Vous conservez le contrôle de vos actifs durant votre vie;
  • Le don testamentaire représente un moyen fiscalement avantageux de soutenir l’Institut Weizmann, puisqu’il réduit l’impôt à payer par vos héritiers. De plus, vos héritiers recevront un reçu pour don de bienfaisance;
  • Vos héritiers pourront demander un crédit pour don de bienfaisance pouvant aller jusqu’à 100 % de votre revenu net au cours de l’année de votre décès, de celle qui précède ou de n’importe laquelle des 5 années subséquentes où vos héritiers devront payer de l’impôt;
  • Le don testamentaire se veut un legs souple que vous pouvez modifier à votre guise pendant votre vie.

Modèle de libellé de legs :

« Je fais don et lègue à la Canadian Society for the Weizmann Institute of Science (propriété/pourcentage/montant en dollars). Ce legs servira à soutenir l’Institut Weizmann. »

Bill et Lily Lister (en anglais) >

Faire don de sa police d'assurance vie

En désignant l’Institut Weizmann à titre de propriétaire et bénéficiaire d’une police d’assurance vie, nouvelle ou existante, vous avez droit à un reçu pour don de bienfaisance pour la valeur de rachat nette de la police et pour les primes qui seront payées. Vous pouvez également désigner l’Institut Weizmann en tant que bénéficiaire de votre police d’assurance vie, sans toutefois en faire le propriétaire. Si vous choisissez cette option, vos héritiers recevront un reçu pour don de bienfaisance pour la valeur des primes versées après votre décès.

Avantages :

  • Des primes annuelles modestes peuvent constituer un legs important pour l’Institut Weizmann;
  • Vous recevez un reçu pour don de bienfaisance tenant compte de la façon dont l’assurance a été léguée;
  • Les dons de police d’assurance vie ne font pas partie de votre succession. Vous pouvez donc affecter des sommes aux domaines qui vous importent le plus.
Faire don de ses fonds enregistrés (REER/FERR/CELI)

Depuis plus de 80 ans, les scientifiques de l’Institut Weizmann rêvent d’un monde meilleur. Grâce à votre don testamentaire, nos scientifiques auront les moyens d’aller au bout de leurs idées et pourront tirer profit des nouvelles possibilités qui s’offriront à eux.

L’Institut Weizmann peut être désigné comme bénéficiaire d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), d’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) et d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI).

Avantages :

  • Les fonds restants dans la plupart des REER, FERR et CELI deviennent des revenus entièrement imposables l’année du décès de leur propriétaire, habituellement au taux d’imposition le plus élevé. Le fait de désigner l’Institut Weizmann comme bénéficiaire direct de tels régimes donne droit à un reçu pour don de bienfaisance qui compense l’impôt sur les retraits provenant du régime;
  • Les dons de fonds enregistrés ne font pas partie de votre succession. Vous pouvez donc affecter des sommes aux domaines qui vous importent le plus.

Questions ? Contactez-nous !


Justin Burns
Directeur associé, Dons annuels
Beth Freeman
Directrice associée du développement, Ouest canadien
Wendy Sculnick
Vice-présidente adjointe, Philanthropie, Est et Ouest du Canada
Susan Stern
Directrice générale nationale et chef de la direction