Pour certains donateurs, la crise du coronavirus met en relief deux objectifs apparemment inconciliables : le financement d’une cause à laquelle ils adhèrent et le maintien du capital financier de la famille. La création d’un fonds de dotation virtuel permet de concilier ces objectifs.
Il y a peut-être une multitude de raisons pour lesquelles vous envisagez de faire un legs à un organisme comme Weizmann Canada. Parmi les plus courantes, citons :
La dotation virtuelle est, en termes simples, lorsqu’un disposant s’engage à payer un montant fixe chaque année, égal à la distribution des fonds de dotation de Weizmann (actuellement 5 %), jusqu’à ce que sa succession transfère la composante du capital. Certains pourraient, mais pas forcément, financer à l’avance le capital « immobilisé » par une police d’assurance-vie existante ou nouvelle.
Voici un modèle d’une stratégie de dotation virtuelle d’un million de dollars pour Jean*, un investisseur de 55 ans :
Contribution annuelle | Prime d’assurance-vie annuelle | Coût annuel avant impôts | Coût annuel après impôts |
50 000 $ | 17 500 $ | 67 500 $ | 33 750 $ |
Si Jean est un investisseur privé prospère, on suppose que son rendement annuel après impôts dépasse 3,375 % et il peut donc préférer garder le contrôle du million de dollars en immobilisations. Le fonds de dotation virtuel lui permet de réaliser ce qui suit :
Jean pourrait travailler avec ses conseillers et l’équipe de Weizmann Canada pour « exhéréder » davantage l’Agence du revenu du Canada au profit de la science axée sur le bien-être de l’humanité. Par exemple, selon les circonstances, il pourrait choisir de respecter ses engagements annuels par des dons de titres à valeur ajoutée ou en utilisant des actions accréditives. Ces approches ne s’excluent pas mutuellement, mais doivent être examinées avec les conseillers fiscaux et juridiques de votre famille.
Chaim Weizmann, fondateur de l’Institut Weizmann des Sciences, a investi de manière créative pendant des périodes que l’on pourrait qualifier charitablement d’incertaines. Une dotation virtuelle offre aux donateurs comme vous la possibilité de faire exactement cela.
![]() |
Zachary Schwartz est président de ZSC Inc. et travaille dans un cabinet d’investissements privés. Il est également membre du conseil d’administration de Weizmann Canada et coprésident de la Ligue Weizmann de Toronto (le groupe des jeunes professionnels de Weizmann).
Laissez un legs, changez le monde. Intégrez Weizmann Canada dans votre planification successorale pour assurer un avenir meilleur à toute l’humanité. En savoir plus. |
*Notes et hypothèses :