Comprendre le cerveau
L’immunologue et professeure de neurologie à l'Institut Weizmann Michal Schwartz jette un nouvel éclairage sur le cerveau vieillissant. Elle a constaté que les cellules auto-immunes pourraient avoir la capacité de s’attaquer à certaines maladies, dont la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, le glaucome, la sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Lou Gehrig) et les affections dégénératives du système nerveux qui résultent d'un traumatisme ou d'un accident vasculaire cérébral.
Nouvelles pistes pour la recherche sur le cerveau
Le professeur à l'Institut Weizmann Nachum Ulanovsky explore la mémoire en étudiant des sujets non conventionnels : les chauves-souris. En plus de faire la lumière sur la fonction fondamentale de la mémoire, le travail de M. Ulanovsky pourrait mener à une meilleure compréhension d'une vaste gamme de troubles neurologiques.
Flairer la maladie d'Alzheimer
Le professeur Noam Sobel explore les nombreuses parts d’ombre du système olfactif humain, dont le mauvais fonctionnement pourrait être un signe précoce d’une détérioration neurologique et cognitive. M. Sobel a conçu des olfactomètres (des dispositifs qui génèrent des odeurs) capables de fournir un diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer.