En 1988, la philanthrope canadienne Marvelle Koffler, épouse du regretté Murray Koffler, s’est aperçue que la puissance intellectuelle des femmes n’était pas mise à contribution au sein de l’Institut Weizmann. Elle a fondé le programme international Weizmann Women for Science afin d’inciter ses pairs à prendre leur place dans le domaine des sciences.
Au cours des années suivantes, plusieurs Canadiennes ont emboîté le pas à Mme Koffler, notamment en assumant des rôles de leader et en continuant à affirmer leur place dans le monde de la science. Sharon Zuckerman, qui collabore avec Weizmann Canada depuis nos tous débuts, a joué un rôle déterminant dans la création et la promotion de notre organisation, tant aux échelons national qu’international. Elle a été présidente de Weizmann Canada de 1995 à 2000.
Francie Klein est un autre incroyable modèle pour les femmes en sciences. Comptant parmi les figures de proue de Weizmann Canada, elle a notamment été présidente du Women and Science Committee de 2005 à 2012. « L’Institut Weizmann a ouvert tout un monde de possibilités avec ses recherches fascinantes, ses brillants scientifiques et la possibilité de faire partie de la grande famille Weizmann. »
Michele Atlin s’est quant à elle jointe à Weizmann Canada par l’entremise de sa mère. Elle s’y est aussitôt sentie chez elle. « Je demeure engagée auprès de Weizmann Canada, car ses efforts soutenus en matière de recherche médicale me tiennent particulièrement à cœur. La recherche bénéficie à tous, et je trouve qu’il est extrêmement gratifiant de faire partie d’une organisation dont l’impact mondial actuel aura assurément des répercussions sur les générations futures. »
Mme Atlin a pris la tête du Women & Science Committee en 2012. Avec l’aide de ses collègues, elle a permis à l’événement annuel Wonderful Women d’atteindre de nouveaux sommets, amassant des sommes records année après année.
Coprésidentes Jamie Gelfand et Deborah Yedlin
Présidente Michele Atlin